Articles

Articles de presse
Dégustations romaines de choix ! (la suite...)


Astérix débarque ! (la suite...)


Le vicus de Lousonna reprend vie le temps d’une journée ! (la suite...)


Alain Besse frappe monnaie au Vully ! (la suite...)


Les classes de Fribourg jouent les cuisiniers gaulois. Avant de prendre les armes ! (la suite...)



Articles thématiques
Dans le quotidien des Celtes, le monde végétal tient une place de première importance. Non contents d’utiliser les plantes pour leur alimentation, nos ancêtres leurs conféraient d’importantes vertus médicales et même religieuses... (la suite...)


Le tissage aux plaquettes est une méthode très ancienne qui permet de réaliser des bandes d’étoffe très résistantes en se servant de plaquettes (bois, os, carton, etc…) percées de trous. (la suite...)


Etudier la cuisine et les coutumes alimentaires des Gaulois est loin d’être aisé. En effet, ce domaine de recherche se trouve confronté au même problème que l’ensemble des études touchant à la civilisation celtique : l’absence de source écrite. (la suite...)


Aaaah la Grèce antique... sa démocratie... sa sagesse séculaire... ses belles colonnes... et quand est-ce qu’on mange alors ? (la suite...)


Quand on pense « repas romains », on est subitement assailli par toute une série d’images véhiculées par le cinéma : de riches banquets, regorgeant de mets hors de prix, et peuplés d’hommes bedonnants se gavant jusqu’à n’en plus pouvoir ! Mais gare aux clichés... (la suite...)


La mission de Gentle Craft consiste à recréer un état de faits ou un déroulement d’événements à partir d’indices récoltés lors de différents examens, selon des méthodes comparables à celles de la police scientifique. (la suite...)


Il existait dans l’Empire romains de véritables peintres de tableaux considérés, contrairement aux peintres de parois, comme d’authentiques artistes. Comme aujourd’hui, boîtes de peinture, pinceaux et chevalets faisaient partie du décor de leur atelier. (la suite...)


Si l’on peut aujourd’hui s’émerveiller devant le raffinement et la beauté des peintures romaines, c’est grâce aux nombreuses fresques murales retrouvées dans tout l’Empire, parfois miraculeusement conservées comme à Herculanum ou Pompéi. (la suite...)


La cotte de mailles est constituée de milliers d’anneaux le plus souvent en fer, assemblés les uns aux autres. C’est l’armure technologiquement la plus avancée et la plus complexe de la période celtique ! (la suite...)



 

www.animarc.ch © 2008. Tous droits réservés.